Sauvegarde du Patrimoine de Joinville


Aller au contenu

carte d'identité

Qui sommes nous ?

Carte d'identité :

........."Sauvegarde du Patrimoine" est une association-loi 1901 ("Les Jeunes de Joinville") qui anime l'Auditoire (tribunal seigneurial du XVIe s.) qu'elle a restauré dans les années 1980.

www.auditoire-joinville.fr


.........Elle se préoccupe en outre, comme son nom l'indique, de la préservation du patrimoine de Joinville.

........Un thème chronologiquement défini, et ancré localement permet de faire découvrir un aspect du patrimoine de la ville (et de la Communauté de Communes), il se décline en diverses activités complémentaires les unes des autres.




.........Au départ, la restauration de l'Auditoire a été guidée par la préoccupation de faire découvrir l'univers de la justice sous l'Ancien Régime. En même temps, la réalisation de maquettes puis de spectacles a ouvert la voie à un souci de vulgarisation.

.........Ce souci s'est étendu à des sujets de plus en plus diversifiés (l'herboristerie, la gastronomie...) sans rien concéder à la facilité, mais sans verser non plus dans l'élitisme.







.........Un groupe musical : les "Ménestriers de Joinville", ainsi que des acteurs et figurants, animent régulièrement des scènes tirées de l'histoire locale.
Tandis que l'équipe de cuisine organise dégustations et repas.


.........
Des dizaines de couturières se sont succédé pour concevoir à partir des sources documentaires, réaliser et entretenir des centaines de costumes qui vont du XIe au XIXe siècle.

.........D'autres bénévoles se consacrent aux travaux d'entretien et de décoration, ou à la gestion de l'association.

.........Actuellement l'association compte, sur un centaine de membres cotisants, une quinzaine de permanents et une dizaine de guides, auxquels s'ajoute une quarantaine d'autres bénévoles pour organiser les spectacles et autres animations.



.........L'association, qui a sans cesse de nouvelles ambitions, cherche à recruter les personnes qui seraient intéressées, et qui désirent donner un coup de main.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque qualification, la bonne volonté suffit.


Vous êtes le visiteur n° :

fffffffffffffffffffff


Pour nous contacter : | auditoiredejoinville@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu