Sauvegarde du Patrimoine de Joinville


Aller au contenu

des nouvelles de l'association

Actualités été 2021

Des nouvelles de l'association...

Le mois d'octobre avait été consacré au déménagement des deux étages de combles (pas moins de 64 mannequins avec tous les décors et accessoires) afin de permettre à une entreprise de traiter la charpente contre les insectes. Par précaution, les bénévoles ont dû entièrement bâcher l'étage inférieur (Pompe funèbre).

Puis au printemps il a fallu remettre l'exposition en place dans ses moindres détails… Cette tâche exténuante vient de s'achever…








Ces travaux très prenants n'ont pas empêché d'aller de l'avant. L'Historial de Princes de Joinville n'est pas un exposition statique, il évolue. L'équipe des couturières vient de terminer le costume, tout en dorures, du Régent. Philippe d'Orléans, prince de Joinville, qui a assuré la régence pendant la minorité du futur Louis XV de 1715 à 1722, il est mort l'année suivante. Il semble qu'il n'a jamais mis les pieds en cette ville, mais il aida à la reconstruction du couvent des capucins.




Et une nouvelle scène est présentée au public : celle de
Marie de Guise, fille de Claude de Lorraine, et sa fille Marie Stuart reine d'Ecosse, entourée d'un héraut, d'un Highlander en chemise longue jaune safran (bien avant l'invention du kilt) et d'une "folle" (joker en anglais). En 2015, "Sauvegarde du Patrimoine" avait commémoré leur venue à Joinville en 1551. De très nombreux costumes avaient été réalisés, il était dommage qu'ils continuent à dormir dans les réserves… Et dans la scène voisine on pourra voir le premier prince de Joinville, le petit Henri (deux ans) qui accompagne désormais son père François de Guise.


D'autres modifications ont été apportées à l'Historial. Pour les découvrir en détail, une visite spéciale est projetée pour la rentrée.

Le bâtiment est ouvert à la visite pour la saison (à 15 heures) aux horaires habituels :
en juillet et août les samedis et dimanches et jours fériés,
et en juin et septembre seulement le dimanche.

Puis, si les conditions sanitaires le permettent. les conférences du Millénaire reprendront à la rentrée. De même les projets liés à l'année Jean de la Fontaine et à l'escape game dans les prisons...

Par ailleurs, des manifestations sont déjà projetées pour marquer
le quarantième anniversaire de la première restauration de l'Auditoire et de "Sauvegarde du Patrimoine" (1982-2022).




Pour nous contacter : | auditoiredejoinville@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu